top of page

MAISONS
OU CELLES ET CEUX QUI BÂTISSENT

 

CRÉATION 2025

Conception, réalisation, mise en scène : Hannah Devin

Texte : Aude Schmitter

Création sonore : Alban de Tournadre

Équipe interprète : Manon Delage, Nathalie Pagnac, Boris Alessandri

Régie : distribution en cours

Couverture.jpg

Spectacle fixe, pour la façade d'une maison et le seuil de sa porte.

 

La recherche préalable à « Maisons ou Celles et Ceux qui bâtissent (titre provisoire) » est avant tout une investigation documentaire et littéraire sur la construction de l’habitat, les manières de construire professionnelles ou néophytes, et l’enjeu de remettre un bâtiment debout. Une source d’inspiration vient des rencontres auprès d'une diversité de constructeurs et constructrices afin de multiplier les points de vue sur les manières de construire aujourd'hui : des femmes qui travaillent dans les métiers du bâtiment et incarnent cette parité chacune à leur manière, des bâtisseurs et travailleurs masculins, des personnes non professionnelles qui construisent leur maison et des personnes qui font construire par d'autres ainsi qu'avec des jeunes gens en voie de professionnalisation dans ce domaine. L'étude de ces bâtisseurs et bâtisseuses s’associe à une réflexion plus large sur « la Maison » en elle-même et ce qu’elle révèle de nos manières de vivre ensemble et d'habiter le monde.

Un chantier d’écriture est à l'œuvre pour donner une forme à cette recherche. Le récit s'oriente sur un voyage à travers le temps que le bâtiment nous fait faire et toutes les modifications de construction/ rénovation qu'il reçoit. Au fil des époques qui défilent, les méthodes de construction, les habitudes de travail et les profils de constructeurs et constructrices évoluent comme celui des femmes constructrices qui témoignent des évolutions actuelles des représentations du genre dans ce domaine. Une frise temporelle d'une maison qui voit le temps qui passe, un récit d'une ruine qui attend longtemps sous le lierre, puis des humains et humaines qui s'attaquent à sa rénovation.

L’objectif est de créer un spectacle dans l'espace public pour un bâtiment à rénover et un chœur qui raconte sa métamorphose. Ce spectacle se déroulerait dehors, au contact du monde dont il parle. Il rendrait visible et audible ces entreprises humaines de construction et les modèles de société qu'elles révèlent.

maison.jpeg

PARTENAIRES

⌲Lieux Publics, centre national de création, Marseille

⌲Le Pôle- La Saison Gatti, scène art en circulation, La Seyne-sur-Mer (83)

⌲L'Espace Périphérique, La Villette, Paris

⌲Latitude 50, Marchin, Belgique - ce projet est lauréat de la bourse "Écriture en campagne 2023-2024"

⌲Lycée Agricole Charles-Marie de la Condamine / Dispositif Occit'Avenir

⌲Le Grand Ménage de Printemps, Cucuron (84) 

(TITRE PROVISOIRE)

bottom of page