L'envie était grande de faire se rencontrer le temps d'un spectacle, deux médiums qui me sont chers, le théâtre et la couture, l'art et l'artisanat. Bien que leurs fins soient différentes, l'artiste et l'artisan partagent un rapport au temps, à la matière brute à transformer et à l'émotion du geste qui doit se ressentir dans l'objet fini. Délocalisations des industries, agonie du petit artisanat, surenchère de toujours de gadgets autour de nous, les modalités de production ont changé de nos jours, et il nous est de difficile aujourd'hui d'observer la confection d'un produit du début à la fin. On assiste au mieux au montage d'un kit. Cette performance de fabrication loufoque en temps réel d'un objet absurde ne trompe personne et Juliette Pollux, dans son obstination, a plus l'étoffe du VRP vendant ses épluche-légumes que d'un maître-artisan !

Approchez Messieurs, Mesdames ! Venez découvrir la Polymoufle ! Un objet fabuleux pour pallier à tous vos maux du quotidien !

 

Sur un stand clinquant d’or, une Voyageuse Représentante Placière harangue la foule et usant de formules bien senties, s’acharne à convaincre son auditoire de repartir avec une Polymoufle ©, produit phare et révolutionnaire de la firme Juliette Pollux. Une profession à scratch, qui agrippe le passant dans son beau costume pour ne plus le lâcher. Si la Maison Juliette Pollux est très fière de sa renommée, sa représentante peine à garder la cadence et ce jour de marché va bouleverser sa vie à jamais.

JULIETTE POLLUX - COUTURES DE COURANT

Comédienne / Hannah Devin

Mise en scène / Thérèse Davienne

Créateurs Son / Victor Coste et Nicolas Bertrand

Scénographe / Benjamin Olinet

Régie / Manon Delage

CRÉATION 2013