VIVEMENT QUE ÇA SORTE DE TERRE 

Projet de  concertation citoyenne

En collaboration avec l'Agence de design social Etrange Ordinaire et le cabinet de sociologie Indivisible

Quartier Mas du Taureau

Vaulx-en-Velin (Lyon)

2019-2020

Entre mars 2019 et septembre 2020, Akalmie est invitée à collaborer avec l'Agence de design social Étrange Ordinaire et le cabinet de sociologie Indivisible autour d'un projet de concertation citoyenne dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Nous avons accompagné l'émergence d'un projet de Médiathèque - Maison de quartier, commandité par la municipalité de Vaulx-en-Velin et la Métropole. La concertation citoyenne porte sur l'implication des habitants du quartier dans la gouvernance du lieu et sa mission à la fois culturelle et sociale.

Ce équipement a pour ambition d'être un lieu de proximité à vocation sociale globale, familiale et intergénérationnelle, qui vise à accueillir toute la population en veillant à la mixité sociale. Ses visées : être un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, d’animation de la vie sociale permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projet. Prendre en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, favoriser la vie sociale et la vie associative. Proposer des activités ou des services à finalités sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire.

Pourquoi Akalmie ? Le théâtre vient s'immiscer pour délier les langues, décaler les usages et mettre en lumière le réel. Nous apportons un autre regard sur la mission,  scénographions les salles d'atelier pour que l'espace facilite la réflexion collective et proposons des jeux de théâtre qui donnent corps aux problématiques du quartier qu'on voudrait parfois taire,  menons les discussions et les échanges et écoutons, du mieux possible.